jeudi 27 février 2014

[Mordheim] Guerre de 100ans - Ou comment jouer de l'historique

Salut !

Comme il restait
quelques sous sur le compte en fin de mois, je me suis offert le Vae Victis de Janvier / Février et quel ne fut pas ma surprise de trouver un petit article sur l'utilisation des règles de Mordheim pour jouer les Guerres d'Italie.

Petite article qui cite au passage mon humble blogounet sur le dit jeu de GW.

Moi qui cherchait justement un jeu d'escarmouche pour jouer quelques partie sur la belle période HYW.


Du coup, ben je crois que je vais me lancer dans l'adaptation de listes couvrant cette période ! Joueur de Mordheim depuis le début (1999) et de battle depuis un peu plus longtemps, le projet permettra de me relancer dans de la peinture histo de fig qui traînent depuis un bout de temps chez moi !!


Je compte éventuellement par la suite élargir à d'autres époques qui me bottent !


Je suis partis pour de la grosse escarmouche, Mordheim permettant facilement de monter jusqu'à 1000Co en restant jouable, je pense jouer un masse escarmouche en groupant les guss par 5 ou 8, un peu à la SdA !


A voir l'adaptation légère des règles que je ferais, mais il est possible que je retouche deux trois trucs pour voir !



Les troupes sont recrutées par unité de 1 à 8 fantassins pour l’infanterie et 1 à 4 cavaliers pour les troupes montée. Le déplacement se fait par unité comme pour le tir et le CàC. Tout les membres d’une même unité agissent de la même manière. Ils doivent rester en contact socle à socle.


Les limites données dans la liste indiquent le nombre d’unité qu’il est possible/obligatoire de recruter suivant les troupes.

Taille des bandes 1000 à 1500 Po.

Les héros peuvent intégrer une unité! et en faire dépasser le nombre max de troupe.

La progression et l’expérience se fait par unité.


Français
État Major
Capitaine/général/autre
Porte Étendard
Champions
2 recrues/porte missive


Troupes
1-3 Chevalier Obligatoirement monté
0-5 Cavaliers - Écuyer peuvent être monté
0-4 Arbalétrier / Arquebusier
0+ Homme d'armes
0+ Paysans



Anglais
État Major
Capitaine/général/autre
Porte Étendard
Champions
2 recrues/porte missive


Troupes
0-1 Chevalier - peuvent être monté
0-3 Cavaliers - Écuyer - peuvent être monté
1-6 Archers
0+ Homme d'armes
0+ Paysans


État Major


Capitaine/général/autre (Profil du Capitaine de Mordheim)
M4 Cc4 CT4 F3 E3 Pv1 I4 A1 Cd8 - 60 Po


2 Champions (Profil du champion) peut être Porte Étendard pour 10 Po et donner une relance de test de CD dans un rayon de 12pas - ne peut pas porter deux armes)
M4 Cc4 CT3 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd7 - 35 Po


2 recrues/porte missive (Profil de la recrue) Peut être un musicien pour 10Po et donner +1 au tests de Cd dans un rayon de 6pas - ne peut pas porter deux armes
M4 Cc2 CT2 F3 E3 Pv1 I2 A1 Cd6 - 15Po


Troupes


Chevalier (profil du bretteur)
M4 Cc4 CT3 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd7 - 35Po
Epée
Bouclier
Lance
Arme à deux mains
Cheval
Destrier
Caparacon
Armure Légére
Armure Lourde
Armure de plate


Cavaliers / Ecuyer (profil d’un humain)
M4 Cc3 CT3 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd7 - 25Po
Arc
Arc long
Epée
Bouclier
Lance
Cheval
Armure Légére


Arbalétrier / Arquebusier (profil d’un humain)
M4 Cc3 CT3 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd7 - 25Po
Arquebuse
Arbaléte
Pavois


Archers (Profil du tireur Reiklander)
M4 Cc3 CT4 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd7 - 30Po
  Arc long
  Arc Anglais (arc elfique)


Homme d'armes (profil d’un humain)
M4 Cc3 CT3 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd7 - 25Po
  Lance
  Hallebarde
  Epée
  Bouclier
  Rondache
Piques


Paysans (profil des recrues)
M4 Cc2 CT2 F3 E3 Pv1 I2 A1 Cd6 - 15Po
  Gourdin/masse/marteau
  Fronde


Voila pour le premier jet...

La discussion est ouverte sur WAB forum pour avoir des avis d'experts historiques (ou du moins des pratiquants assidus). Vous trouverez la discussion ici !!

Le sujet est également ouverte en section Mordheim sur WARFO, pour avoir l'avis d'expert Mordheim !

A voir ce que ça donne sur la table...

Il va falloir tester tout ça.

Sur ce...

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