Mordhiem - Pour bien débuter

Salut......

ARTICLE MIS A JOUR REGULIEREMENT !!

Comme pas mal de joueurs commence Mordheim c'est finalement un jeu peu cher (règles gratos dispo sur le site de GW), qui nécessite qu'une douzaine de figurines pour jouer suivant les bandes et qui ouvre des portes modélistiques à tous ceux qui souhaite retrousser leu manches pour avoir une bande qui sort de l'ordinaire, voici quelques conseils qui selon moi sont important pour bien débuter à Mordheim !!


Première question que les nouveaux joueurs doivent se poser c'est "Qu'elles règles utiliser ??"
La réponse est simple. Elles sont disponible gratuitement sur le site de GW. Il y a trois documents qui peuvent servir mais seul un seul est obligatoire :

* Le livres de règle bien sur (c'est l'obligatoire), à lire et à relire..... On le nommera aussi GBR comme Gros Bouquin de Règles !! Il existe des règles supplémentaires/optionnelles à la fin du livre qui sont bien sur très intéressante mais comme tu débute, je te conseil les règles de base. Tu pourra plus tard opter pour ces règles supplémentaires qui amène un peu de diversité comme par exemple les coups critiques suivants les armes différentes !! Il existe un errata au GBR qui est dispo sur le site de GW mais qui à également était traduit par Lanyssa Ryssyl pour les gens ne causant pas la langue de Shakespeare, DISPO ICI !!!. Il change quelque trucs et je te conseil donc de l'utiliser.
* Empire en Flamme (EeF ou EiF) qui permet de jouer dans les vastes forêts qui entourent mordheim en ajoutant des règles pour les véhicules/montures (Chariots, bateau et autres destriers...) ainsi que deux listes de bandes. Pas obligatoire pour débuter !!
* Le supplément "Chaos dans les rues" qui permet de jouer des parties multi-joueurs (mais ce n'est pas du tout un point fort de Mordheim). Le supplément contient des scénar' qui se ressemblent tous et quelques règles de base pour bien mener une partie à 3 ou +.

Tu trouvera un FAQ ICI qui peut déjà répondre à certaines de tes questions. Elle a été réalisée en compilant diverses questions posées ici en section Mordheim de Warfo !!

Une partie dure en moyenne 1h30 à 2h suivant la "rapidité" de jeu des différents joueurs, le scénario, les pertes et autres tests de déroute, avec la phase d'après bataille pour une partie de 6-7 tours, comprenant la mise en place du décors. Mordheim est un jeu de campagne donc vos bandes gagnent de l'xp, progressent, vos gus meurent ou continue de se battre avec des blessures plus ou moins handicapantes. Tout l'intérêt de Mordheim est là, alors jouez la phase d'après bataille comme si vous jouiez encore votre partie. Elle est tout aussi importante !!
Le terrain mesure de manière officielle 1m20*1m20 mais rien ne vous empêche de jouer sur une surface de taille différente. L'essentiel est de la couvrir de décors.

Image from http://ironhands.com

Image from http://www.warhammer-empire.com/theforum


Le choix de la bande !

Un conseil, choisis une bande dans les bandes standard (GBR ou EeF) car elles sont bien officielles et bien équilibré (certains te diront l'inverse mais ce n'est pas mon avis). Ces bandes sont plus simple à jouer pour une personne débutante car elles offres souvent (je n'ai pas dis toujours) des bonnes alternatives face à tous les adversaires.

Pour commencer, je conseil une bonne vieille bande d'humain qui va permettre au débutant d'acquérir une bonne connaissance du jeu et des erreurs à ne pas faire. Ensuite le passage sur une bande plus "complexe" a jouer et bien plus envisageable. Mais je comprends très bien que les humains ne soient pas forcément une bonne alternative pour débuter pour chacun et que vous préfériez jouer autre chose. Je ne donne que des conseils qui n'engage que moi. Je n'ai pas la science infuse.....

Voici la liste des bandes fournis pas GW. Les PDFs sont dispo sur leur site en section Specialist Games/Mordheim :

Les Bandes Officielles
* Mercenaires du livre de Règle officiel Mordheim (Traduction officielle en français)
* Le Culte des Possédés du livre de Règle officiel Mordheim (Traduction officielle en français)
* Répurgateurs du livre de Règle officiel Mordheim (Traduction officielle en français)
* Soeurs de Sigmar du livre de Règle officiel Mordheim (Traduction officielle en français)
* Les Morts Vivants du livre de Règle officiel Mordheim (Traduction officielle en français)
* Les Skavens du livre de Règle officiel Mordheim (Traduction officielle en français)
* Bande de Chasseurs de trésors Nain (Traduction officielle en français)
* Bande d'Orques et Gobelins (Traduction officielle en français)
* La Kermesse du Chaos de l'extention Empire en flamme (Traduction officielle en français)
* Bande d'Hommes-bêtes de l'extention Empire en flamme (Traduction officielle en français)
* Bande de Kislevites (Traduction officielle en français)
* Les Guerriers Fantômes Hauts Elfes (Traduction officielle en français)
* Les Elfes Noirs (Traduction officielle en français)
* Les Amazones (Traduction officielle en français)
* Les Hommes-Lézards (Traduction officielle en français)
* Les Nordiques (Traduction officielle en français)

Le choix des troupes ou l'importance des héros !

Chaque bande peut recruter des héros et des hommes de mains. Certains héros sont puissants et ont des profils plus qu'intéressant alors que d'autre ont des profils moins puissant que des hommes de mains. Oui, et vous vous dites qu'il serait mieux de ne pas recruter ses héros faiblard et prendre plus d'homme de mains. Non, car les héros sont les véritable pilier de la bande. En fin de partie, il y a ce que l'on apelle l'exploration qui permet aux héros justement de chercher de la pierre magique dans les décombre de Mordheim et d'en tirer un substantiel revenu. C'est justement ce revenu qui va vous permettre de remplacer vos pertes, d'ajouter de l'équipement à vos gars ou tout simplement d'en engager plus pouir la prochaine partie. Sans héros, moins de pierre donc moins de revenus donc moins de troupes et d'équipement. En campagne, si une bande progresse moins vite que les autres à cause d'un manque de revenu, elle va vite se retrouver à la traîne voir injouable. Donc prenez toujours le maximum de héros ( ou 5 seulement six vous en avez plus). Encore une fois ce ne sont que des conseils.

En ce qui concerne le choix des troupes ou hommes de mains, je vous conseil d'éviter la grosse bébétte qui tache bien au début car elle va coûter très chére et donc votre seuil pour un test de déroute sera bien plus bas (ben vi vous aurez simplement moins de gars). Tout ce qui est animal est bien en début de campagne (chiens, rat géant...) mais ne progressera pas donc à vous de trouver le juste milieu car ils ont tout de même une bonne utilité. Jouer la carte de "je les engage en début de campagne puis je les renvois pour prendre d'autre troupe" est une bonne idée, mais il faut la jouer au bon moment. Il arrive que des hommes de mains sans expérience et arrivant au bout de 3 ou 4 parties soient vraiment malmener par d'autre, plus expérimenté.

Il faut encore une fois trouver le juste milieu. Et puis tout ce que vous engagez et que vous renvoyez plus tard va vous couter un paquet d'or également.

Le choix de l'équipement !

Le nombre compte dans Mordheim, puisque le test de déroute s'effectue à 25% de pertes. Il est donc essentiel d'être assez nombreux dans une bande. Ce qui est assez facile pour certain (skaven, humains...) mais bien plus dure pour d'autre (comme les nains et les elfes). Ainsi il convient en début de campagne d'éviter le sur équipement. Par exemple, l'armure lourde ou l'armure de Gromril est à proscrire car elles coûtent facilement un voir deux hommes de mains de plus pour la bande.
Un tireur c'est fait pour tirer alors à moins qu'il soit vraiment polyvalent et que son but soit vraiment d'aller au CàC, pas besoin de lui donner une lance ou une épée. Un seconde dague ou même une masse suffise largement. Et puis si vos tireurs se retrouvent au CàC c'est que d'une vous avez mal joué et de deux, que vous avez perdu...... Après libre à vous d'équiper vos tireur pour le CàC avec armure et épée mais bon....
Les phases de CàC sont particulièrement courtes et violentes. Pensez à avoir plusieurs attaques (via deux armes) pour éviter de prendre une riposte dans la tronche si vous chargez. L'ennemi fera de même donc autant en profiter.


Voila mes quelques conseils qui en résumé sont:
- Un max de héros (phase d'après bataille)!!
- Faut du monde (test de déroute)!!
- Pas trop d'équipement cher (votre gars y reste, ben c'est perdu )!!



Le choix des figurines !

Mordheim est un jeu d'escarmouche se jouant avec des figurines de 28-30 mm. Une poignée de figurines je dirais même, ce qui permet de s'éclater un peut figurinistiquement parlant!

La plupart des gammes de figurine se prête donc à ce jeu. L'ensemble des référence GW pour Warhammer Battle est bien évidement compatible. Les boîtes plastique de troupes font d'ailleurs de très bonnes bases pour vos bandes comme par exemples les boites de milices impériale pour les bande de mercenaires ou encore les boîtes de guerriers des clans ou mieux de Coureurs Nocturne (plus dans le style Mordheim) pour les bandes de skavens !!

Mais il existe pas mal de marques alternatives qui conviennent extrêmement bien pour jouer. Attention les échelles de figurines ne sont pas toujours strictement les mêmes mais une fois la parties amorcée, on ne vois plus grands choses des différences de tailles !! Je ne citerais pas de gammes ici je sais que vous êtes assez grands pour les trouver tout seul !!

Mais Mordheim, avec ses troupes ayant un équipement bien varié, veut aussi dire conversions (pour ceux qui savent se servir de leurs dix doigts correctement). Les gammes plastiques GW sont de parfaite bases pour ça !!! Pis le plastique, c'est fantastique !! Jouer WYSIWYG (What You See Is What You Get) est une quasi nécessité à Mordheim et cela évite les situations du genre "Bon maintenant que tu as chargé je te rappel que ce n'est pas un archer mais un lancier" et autres situations embarrassantes dans le même genre.
Changer une arme sur une figurine ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur et si vous ne voulez pas faire de conversion, ben il ne vous reste plus qu'à adapter votre équipement à ce que porte votre figurine.

La taille des socles :

* Figurines Humaines (frères chaotique compris), skavens, Elfes (toutes races), Gobelins et Squigs, Undead, Gors & Ungors, Nains, Chiens, nurlings & rats géant sur un socle en 20*20mm
* Figurines Orques, Possédés, Hommes bête - héros et autre Dryades, Kermesse (Impurs, colosse, portepeste) sur un socle de 25*25mm
* Figurines montées, Centigor & chiens du Chaos, bête à sang froid sur un socle de cavalerie 25*40mm
* Figurines de grande taille, rat ogre, Troll, Ogre, Minotaure et autres grosse bêtes sur un socle de 40*40mm

  • 20mm Humans, Elves, Dwarfs, Halflings, Goblins, Skaven, Zombies, Skeletons, Wardogs, Skinks, …
  • 25mm Orcs, Posessed, Beastmen, Marauders, Saurus, Werecreatures, Ogre Half-Growns/Youngbloods…
  • 40mm Ogres, Rat Ogres, Dragon Ogres, Trolls, Minotaurs, Spawns of Chaos, Kroxigors…
  • 50mm Dragons, Giants, Shaggoths… (these are not normally used in Mordheim)
  • 25mm x 50mm (“Cavalry bases”) Horses, Boars, Wolves, Giant Spiders, Warhounds of Chaos, …
  • 50mm x 100mm (“Chariot bases”) Wagons, Carts, … 
 Sur ce......