mercredi 6 octobre 2010

Campagne Mordheim - Phase 1 Soirée 1

Quitte à faire du lourd en voila.

Les comptes rendus des premières parties soit Skaven vs Orc et Elfes vs Reiklander (on squat chez ZBUM)

La vision de Pef, vainqueur Orcs face à mes skavens full frondes:

Suite à la 1ère session de la campagne Mordheim lyonnaise, je vais vous laisser découvrir ici non pas un compte rendu détaillé qui peut s'avérer relou (genre tour 1 le joueur Skaven à avancer son héros de... etc...) mais plutôt une sorte de débrief collaboratif (si possible et si vous voulez bien apporter votre écot en tant que joueur et/ou spectateur) qui pourrait éventuellement servir de bréviaire technico-tactique pour des joueurs débutants et voir même les générations futures (au moins sinon plus).
Avant de développer je voudrais faire une spéciale dédicace à nos hôtes du soir qui nous ont royalement reçu, à nous de leur montrer la pareille lors d'une prochaine.

Donc cette 1ère partie a opposé: Seb aka Vallenor jouant Skavens full-frondes V.S. Pef dans le rôle de lui-même avec ma bande d'orcs de la furia de la muerte arbaléteuse. Duel improbable, choc des cultures, scénar pourlingue et grosse moulasse d'évitage de tirs en série ont été les thèmes de la soirée.
D'abord le scénario, qui a joué un rôle prépondérant dans les événements et à précipiter, sans vouloir gâcher le suspens, la déroute skaven. Seb possédant une valeur de bande inférieure à tirer « attaque surprise » et a choisi (fair-playment) la défense. Pour rappel, dans ce scénario le défenseur a ses troupes qui arrive aléatoirement dans le temps (à chaque tour ou pas sur un 4+ pour chaque groupe) et dans l'espace (sur un bord de table après avoir au début de partie disposé chaque groupe à distance de 8 pas pour ceux qu'il a été possible de placer). N'étaient donc présents au début de la partie que son chef et 2 héros.
Puis donc le début des hostilités...Seb les cacha stratégiquement afin d'éviter toute possibilité de tir au tour 1 puisque je jouais le 1er. En faisant un fast forward des premiers mouvements on arrive rapidement à une confrontation dans une ruelle avec en face à face une ribambelle de fronde contre donc les arbalétriers de la furia de la muerte insaisissables plus un chef orc qui ne servit pas à grand chose et un chamane découpeur de skaven noir. Dans les événements notables avant le canardage on nota cependant la perte d'un 1er héros skaven victime des arbalétriers. Puis s'en suivi plusieurs tours de shootage des frondes d'un coté et de réplique des arbalètes + arcs de l'autre. Bilan: 3 gobelins outs pour ma part, 2 héros et un ou deux troupiers skavens hors combats pour Seb. Le moment décisif je pense fut à partir de ce que le gladiateur put contourner les tirs en passant à travers la maison avec son copain orc à l'arme lourde pour mettre la pression sur les frondeurs. Seb amorça une tentative de contre-contre attaque en envoyant 3 skav' sur le glad' mais grosse réussite pour moi et pas de chance pour Seb, il s'en tira sans dommages et en réplique commença à joyeusement démembrer les gentilles souris. Pour éviter une perte de héros plus sévères, Seb après avoir réussi un 1er test de déroute, choisi sagement de débander volontairement le tour d'après, avant que la tronçonneuse humaine finisse le boulot. 3
Et enfin la partie analyse mise en perspective. Les frondeurs n'ont pas provoqué beaucoup de dégâts, pas de chance car de nombreuses possibilités. Ils tuèrent 3 gobs mais auraient put mettre plus à mal ma bande si le gladiateur pas très stratégiquement placé en 1ère ligne (ouai c'est vrai.. j'ai fait le peintre) avait été plus que sonné.. il se mit sur le ventre, rampa, se cacha, se releva et finalement découpa. Les chefs, orc comme skav ne furent pas d'une très grande utilité, le skav' fuyant et l'orc ratant ses tirs d'arcs mais participant quand même au combat (de loin faut pas déconner). Les gobs furent de parfaites chairs-à-canon-bouclier-humain (si on peut parler de bouclier humain pour des gobs) encaissant les tirs et protégeant le chamane d'un rush d'un skaven noir. Le chamane profita de la brèche pour filer un vilain coup de massue mortel. Les arbalétriers furent plutôt performant tuant un héros et sonnant ou mettant à terre les frondeurs limitant aussi par la même leur puissance de feu.
Voili voilou, comme disent les has-been. Je ne saurais que trop prier Damien de partager son approche de la technico-tactique orc qui nous a fait une étude de cas à part.


Quelques photos:

PARTIE 1 : Skavs (Val') contre Orcs (Pef)
Scénario : Attaque surprise des Orcs

Les Orcs avancent dans les ruines, tandis que les Skavens sont éparpillés
Image IPB

L'Adepte Assassin skaven se cache dans les étages en attendant l'arrivée de ses troupes
Image IPB

Duel à distance Frondes vs. Arbalètes dans la ruelle
Image IPB

PARTIE 2 : Guerriers de l'Ombre elfes (Joris) contre Reiklanders (Zbum)
Scénario : Occupation

Les Reiklanders prennent position dans un batiment tandis que les Elfes préparent la contre-attaque
Image IPB

On se regroupe !!
Image IPB

Bonne ligne de vue...
Note : l'arbalétrier tiléen qui était situé deux étages au-dessus de l'archer s'est pris une flèche, a été sonné, a raté son test d'Initiative et s'est une touche de force 10 en tombant ^^
Image IPB


Photos Bonus tongue.gif

Image IPB
Image IPB

La vision de Kenchan sur les deux parties:

Résumé de la première partie Orc (pef) VS Skaven (val/seb)

« Paye ton fairplay »


Petit résumé d'un observateur impartial.
Le scénar obtenu est Attaque Surprise aka. « T'es défenseur ? Belle partie. »
A l'annonce du choix du scénar tout le monde se marre, PEF regarde les autres Bovinement, Seb prend pitié et décide qu'il sera le défenseur. Avec Thamien on se dit, ce mec est bien.

Tour 1, peu de persos sur table côté skav, 2 héros et peut être 2-3 troupiers.

Pef cale ses 11 figurines dans une ruelle étroite avec les persos chers devant pour protéger les gobelins, juste à côté du seigneur de Seb bien planqué en hauteur derrière des murs.
Son plan : envoyer toute son armée au càc sur ledit chef skav.

2 tours plus tard, le nombre de gloussements autour de la table le mettant mal à l'aise, Pef percute qu'un skav seul à 6 pas de mouvement et en hauteur, ne se fera jamais attraper par une bande d'orcs engoncée entre 2 murs, à 4 pas de mouvement avec l'animosité étiollant son groupe compact. Cela étant dit, il « stick to the plan », i-e ses précieux gobelins restent protéger par ses dispensables héros et mercenaires.

Entre temps la horde des skaven pope, et petit à petit se regroupe aussi en gros amas compact pour se coincer elle aussi dans la ruelle étroite en face de celui des orcs. A partir de cet instant je ne comprends plus grand chose (déjà à la base c'était bien abscons).

Le duel de tir commence : statistiquement la situation donne : 5 tireurs orcs (3 arba + 1 chef + 1 sorcier) vs 7 skavens qui reçoivent du renfort tous les tours (je rappelle au passage que la liste de Seb est full fronde). La première salve de fronde met le gladiateur à terre, pef optimisant ses capacités d'adaptation décide de caller ses gobelins devant ses perso, et fait ramper son franc tireur derrière le mur le plus proche.

Au bout de 3-4 tours d'échanges de tir le seuil de déroute est proche pour les 2 armées qui restent face à face à 8 pas l'une de l'autre à ce tirer dessus plus ou moins efficacement, ce pendant que les héros skavens et le gladiateur se branlent la nouille derrière leurs murets respectifs.

Le tournant de la partie : Pef envoie le gladiateur (qui était à distance de charge !!) sur un skaven pour provoquer un test de déroute, il tue son ennemi, 3 skavens le contre chargeant immédiatement, pour se faire promptement déglingués eux aussi.

Seb se retire, Pef ne comprend d'abord pas qu'il a gagné, mais il dont vite se rendre à l 'évidence, il est maître du terrain pour la première fois de sa vie.


La phase d'après bataille donne quelque chose comme : retour à la normale pour le skaven qui a peu de pertes, et mort d'un gobelin remplacé par un arbalétrier orc flambant neuf.


Résumé de la deuxième partie : Elfe (moi) VS Reiklanders (Charles)

Tribute to Pyrrhus. (j'aime quand un plan se déroule sans accroc)


Sur le papier victoire pour moi, en réalité le reiklander c'est mieux remis de la partie.

Le sénario : occupation.
Les objectifs : 4 bâtiments centraux
Durée max de 8 tours, pas de test de déroute.

Première fois pour moi, Charles apparemment connaît bien le sénario.
Il choisit son bord de table, place son arba Tiléen en hauteur (trop ?) de manière à couvrir environ 70 pourcent de la table puis commence la partie en le mettant aux aguets...Le reste de son déploiment montre qu'il veut prendre 2 bâtiments en force et aviser après.

Sa première erreur selon moi à son déploiement : l'équipe qu'il destine à prendre le bâtiment le plus éloigné du centre de la table est le seul de ses groupe composé de non archers. Du coup je penche vite pour l'option de les laisser camper inutilement là toute la partie.

J'essaye de réfléchir, j'optimise mes couverts au déploiement, je prévoie d'avancer ma ligne de front pour mettre un bâtiment derrière mes elfes, me battre dans les 3 autres et à mon tour 8 d'occuper le premier sans soucis tout en contestant les 3 derniers. Jouant en dernier en faisant bien attention aux portées de course le plan me paraît pas trop mauvais...

Après la première partie entre orc et skav j'aurai dû deviner que de toute façon, la stratégie c'est pour les nazes.

Dès le début les arba tiléens se tirent mutuellement dessus, le sien me touche 2 fois en tout, le mien une fois, mais la chute de 12 pas pour le sien s'avère mortelle. Cela dit le mien reste inutile par la suite.

Les échanges de tirs sont incroyablement précis, mais les flèches en mousses sont dans l'impossibilité d'infligé la moindre perte pendant les 4 premiers tours.

Les corps à corps éclatent de ci de là, pendant que le mage elfe utilise son sort de transfert d'ombre pour contourner les positions reiklander. Les elfes dominent les 3 corps à corps (toujours à 2 contre 1) et mettent le franc tireur elfes et 2 hommes de main hors combat. Le mage elfe enfonce le dernier clou en plantant une recrue à l'arc.

Avant de dérouter volontairement Charles lance une ultime flèche à longue portée qui vient tranquillement atterrir dans la gorge de mon chef de bande.

Bilan de la phase d'après bataille : mon chef meurt sur double 1, tout le monde est content, rideau... et je trouve une map de mordheim.

Logiquement un peu déçu sur la fin même si la partie était, à l'instar de la soirée, très agréable.


Et pour finir, la vision de Thamien paisible spectateur ^^

Etude de la stratégie de Pef le futé :
--
- Dispositif 1 : Faire le bourrin toujours : "j'avance vers l'ennemi, je m'en fou et je place mes gars un peu comme j'en ai envie, pô grave s'ils ne servent pas ou s'ils sont en danger."
Résultat du dispositif 1 : Perte de toute crédibilité au niveau de l'adversaire. Ce dernier - grand prince - donne des conseils à son adversaire et le laisse même rectifier des oublies /erreurs.

- Dispositif 2 : Faire le bourrin encore et toujours : "j'avance vers l'ennemi, je m'en fou et je place mes gars un peu comme j'en ai envie, pô grave s'ils ne servent pas ou s'ils sont en danger."
Résultat du dispositif 2 : L'adversaire hallucine sur le placement de son opposant, il ne déplore encore aucun mort (logique) et pense alors pouvoir avoir tout le temps de se placer pour obtenir la victoire. Il donne encore quelques conseils, mais se dit qu'il serait bientôt temps de passer à la destruction de son opposant débutant.

- Dispositif 3 : Les choses ne vont pas mal, alors pourquoi ne serait-ce pas le moment de tenter une tactique spécial : Faire le bourrin : "j'avance vers l'ennemi, je m'en fou et je place mes gars un peu comme j'en ai envie, pô grave s'ils ne servent pas ou s'ils sont en danger."
Résultat du dispositif 3 : C'est le bordel. Sur un coup de chance un adversaire est tué. Quand c'est au tour de ce dernier, qui commence à devenir très sérieux et veut en finir tout de suite, il échoue totalement ces tirs pour éliminer finalement qu'un seul gob.

- C'est alors le bon moment d'enchaîner sur le dernier et mortelle Dispositif 4 de Pef le futé : Faire le bourrin ! "j'avance vers l'ennemi, je m'en fou et je place mes gars un peu comme j'en ai envie, pô grave s'ils ne servent pas ou s'ils sont en danger."
Résultat du dispositif 4 : communément appellé coup du Couillou-couillu ou "Je prie Gork et Mork et J'ai de la moule sur les dés alors que mon adversaire enchaîne les 1." Pour donner une victoire incontestable au nouveau géant de la stratégie !!!!

CQFD

Bravo à Pef le futé ou Pef le stratège.
 

Bravo à tous et merci à ZBUM pour le logement et les biéres...

Sur ce.... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire