samedi 15 mai 2010

Moules Hirst Arts pour Mordheim - Procédure !!

Salut....

Ayant profiter le Week-end dernier d'un peu de temps libre, j'ai refais quelques briques en platre avec mes moules Hirst Arts.

J'ai pris des photos au cours du moulage. J'utilise ce plâtre pour la réalisation. Je le trouve en pot de 5KG ce qui est bien pratique !!


Voici donc la méthode que j'utilise (et qui marche pas si mal que ça) pour mouler mes briquettes!!

Le mélange:



La moitié du gobelet en poudre pour un moule, et un poilou d'eau. Il vaut mieux devoir ajouter un peu d'eau que de devoir remettre du plâtre car on va alors en avoir beaucoup trop pour notre moule.


On touille. Un peu d'huile de coude !! 


Le mélange doit être bien fluide mais pas trop liquide. On doit avoir un fil bien continu de plâtre et pas des gouttelettes (la mixture est trop liquide - donc plus longue à sécher).


On va maintenant couler dans les moules :


Lentement mais surement !!


On remplie, on remplie !!


Il ne faut pas hésiter à bomber un peu les moulages, nous retirerons le surplus une fois que le plâtre aura commencer à sécher!!


Une fois le plâtre coulé, je secoue doucement l'ensemble (je travaille sur un tabouret) pour faire remonter les petites bulles à la surface (ça laisse des traces pas bien belles sinon). Je remue jusqu'à ce que je ne vois plus de bulles remonter.
On attend 5min (ou plus suivant la fluidité du mélange) et on retire le surplus de plâtre à la spatule. Mettre la spatule bien à plat afin de ne pas trop faire travailler le moule souple.


On lisse bien le tout !!


Tout beau tout propre !!


Le démoulage :
Une fois le mélange bien sec (moi je compte entre 30 et 50 min) au toucher, on peut démouler. Les pièces sont déjà bien solide quoi que encore une peu humide ! Il faudra de toute façon bien 24 pour que ça sèche correctement.

Pour démouler, on tord doucement le moule dans tout les sens pour bien décrocher les pièces.



On peu alors sortir les pièces moulés.


Rhoooooo, les zolies dalles !!!



On les aligne bien en rangs pour qu'elles sèchent à l'air pendant environ 24h. Voir plus !!!! Le plâtre est encore bien humide et ça se sent au toucher (doigts blancs). Mais l'ensemble est solide.


Le nettoyage des moules:
Une fois le moule vidé de ses pièces, je le tape entre mes mains pour faire tomber le restant de plâtre et je le passe à l'eau claire dans une bassine. Entre chaque tirage bien sur. Certains diront que c'est excessif mais je préfère travailler avec des moules bien propres pour éviter trop d'imperfections !!




Et voila le moule est prêt pour une nouvelle séries de pièces. Prenez votre temps pour faire vos moulages. A trop vouloir en faire on travaille à l'arrache !!!

C'est long mais le résultat est plus que convainquant.

En espérant avoir été utile....

Sur ce....

4 commentaires:

  1. Tuto très clair. Par contre il manque p'tet le prix des Moules. Ils doivent pas être donnés :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ces infos

    moi je suis en train de me faire une liste des moules que j’achèterais .

    Merci encore

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi utiliser du plâtre plutôt qu'une résine ? Ca n'est pas cassant ? Je me renseigne car je veux essayer de designer mes propres figurines et de les mouler par la suite.
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi utiliser du plâtre plutôt qu'une résine ? Ca n'est pas cassant ? Je me renseigne car je veux essayer de designer mes propres figurines et de les mouler par la suite.
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer